Saynètes réalisées par la classe de CM1/CM2 de l’école de Montemboeuf (16)

Production réalisée par la classe de CM2 de La Rochefoucauld (16)

« L’autel de la laïcité » - Production réalisée par les classes de 6è du collège de Roumazière (16) en partenariat avec les parents

Extrait de la page internet consacrée à cette action :

« Le mot autel renvoie à un vocabulaire très religieux : d'abord païen en Grèce antique, puis à Rome. Il est devenu la table de célébration dans les églises chrétiennes. L'idée était de mettre en place cet autel pour honorer non pas une religion particulière, mais au contraire une religion universelle que serait la laïcité, une valeur partagée par tous. La laïcité n'est pas la négation de la religion, mais bien au contraire la pluralité des religions. »

Attention : la laïcité n'est pas une RELIGION universelle et, même si elle ne prône effectivement pas la négation de la religion, elle ne peut pas être considérée comme la "pluralité des religions". Elle favorise la liberté de conscience (et, donc, de croire, de douter ou de ne pas croire).

Le projet repose sur la compréhension de notions telles que la solidarité, la tolérance, ou de valeurs comme la liberté, l’égalité...

Les élèves proposent un objet/un texte/une photographie qui matérialise leur propre identité, leur héritage culturel, et l’expliquent en quelques lignes. Les éléments retenus sont rassemblés sur un autel symbolisant le multiculturalisme.

Cet autel bigarré de la laïcité renvoie l'image du mélange culturel, religieux, identitaire qui est le fondement de notre Nation et l'héritage de notre histoire.

Les élèves ont écrit des cartels associés aux objets pour ensuite les saisir sur traitement de texte.

Carte heuristique réalisée par les CM1/CM2 de l’école de Saulgond (16)